photo Festival de Sully et du Loiret ENSEMBLE L’ACHÉRON

Festival de Sully et du Loiret ENSEMBLE L’ACHÉRON

Musique, Musique classique, Festival généraliste

La Ferté-Saint-Aubin 45240

Le 08/06/2024

« GROUNDS, UN SMALL BAND BAROQUE » L’improvisation est un pilier de la musique, depuis toujours celle-ci a été l’un de ses fondements principaux. Du XVIème au XVIIIème siècles, l’improvisation est partout, c’est l’essence naturelle du langage musical : on improvise comme on prose. L’Achéron se propose de mettre en scène un small band baroque, une équipe de musiciens représentative à l’aube du XVIIème siècle se réunissant pour improviser sur les standards sur lesquels tant de compositeurs ont écrit des œuvres célèbres autrefois comme aujourd’hui.

photo Les larmes de la Vierge par Ricercar Consort

Les larmes de la Vierge par Ricercar Consort

Musique classique, Musique, Opéra - Opérette

Amilly 45200

Le 26/05/2024

Au XVIIe siècle, les compositions musicales dépeignant la douleur de la Vierge trouvent un épanouissement sans précédent à la faveur de la Contre-Réforme. Celle-ci place au cœur de sa théologie la dévotion à la figure de la Mater dolorosa, thème qui deviendra ô combien récurrent dans l’art baroque. Dans le même temps, sur la scène de l’opéra, le public italien s’émeut pour les lamentations, ces grandes scènes de déplorations qui trouvent une place de choix dans les ouvrages lyriques. L’écriture de ces pages fait cohabiter la souffrance avec une grande douceur et un tendre recueillement, en jouant sur les affects typiquement baroques et si chers aux Italiens.

photo Journées Européennes du Patrimoine: Concert La Rêveuse

Journées Européennes du Patrimoine: Concert La Rêveuse "Le Concert des Oiseaux"

Animaux, Musique, Nature - Environnement, Chorale - Chant

Dry 45370

Le 18/09/2021

A l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine, assistez à ce concert organisé au sein du château du Bouchet à Dry. Le chant des oiseaux, bien qu’éloigné de la musique des humains, n’a jamais cessé d’inspirer les compositeurs, de l’Antiquité jusqu’à aujourd’hui. Pourquoi préfère-t-on le rossignol au corbeau ? Est-ce que l’on peut réellement transcrire en musique le chant des oiseaux ? Comment fonctionnent les instruments qui imitent leurs chants ? Est-ce que les compositeurs ont vraiment réussi à imiter le vrai chant des oiseaux ? Découvrez avec l’ensemble La Rêveuse, les réponses à toutes ces questions et bien d’autres… ! Florence Bolton, viole de gambe et commentaire Benjamin Perrot, théorbe, guitare baroque et serinette